Dans la Vallée des Baux, A Rocha France mène depuis de nombreuses années des actions pour protéger l’un des plus beaux oiseaux d’Europe. Le Rollier d’Europe Coracias garrulus possède un plumage azur étonnant et une envergure de 70 cm. Chaque année, il parcourt 6000 km depuis le sud de l’Afrique, à travers le Sahara et la Méditerranée, jusqu’au sud et à l’est de l’Europe pour nicher et élever ses petits.
Autrefois très abondant, le rollier a diminué de plus de 20 % et est aujourd’hui quasiment menacé d’extinction. Protégé au niveau européen par la directive « Oiseaux », son commerce est également interdit au niveau mondial par la convention CITES, qui réglemente le commerce des espèces menacées, depuis 2014.
Une espèce indicatrice de bonnes pratiques agricoles
Le rollier est un excellent bioindicateur de l’agriculture durable. Il utilise les cavités naturelles créées par les pics pour nicher. Son besoin de gros insectes pour se nourrir n’est pas compatible avec une agriculture intensive en insecticides. Son utilisation des zones boisées pour la nidification et des zones ouvertes pour la chasse en font un indicateur des mosaïques agricoles. Espèce charismatique et facilement repérable, sa présence s’accompagne de celle de nombreuses autres espèces en déclin qui partagent les mêmes besoins écologiques, comme la Chouette chevêche Athene noctua, la Huppe fasciée Upupa epops, ou encore les pies-grièches.
Depuis 2002, A Rocha France a mis en place un réseau de 50 nichoirs, planté des haies et installé des perchoirs dans la Vallée des Baux de Provence. Notre expertise sur les bonnes pratiques de conservation du Rollier d’Europe est désormais reconnue au niveau national, grâce au soutien du Ministère de l’Environnement depuis 2010, et le travail s’étend à toute la France. Au niveau international, nous avons participé à plusieurs conférences, contribué à la co-rédaction du Plan d’action européen par espèce pour la conservation du rollier et développé des partenariats avec plusieurs universités et laboratoires.
Notre responsable scientifique, Timothée Schwartz, a rédigé une thèse de doctorat sur le Rollier d’Europe en partenariat avec la Fondation de la Tour du Valat et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive.
Son travail se concentre sur la comparaison des abris artificiels et naturels afin de donner des recommandations pour de bonnes pratiques de conservation. Ce travail est également pertinent pour d’autres espèces menacées qui utilisent des abris artificiels : des reptiles comme le Lézard ocellé, des chauves-souris et d’autres oiseaux.