Alors que Eco Church se répand dans le monde, elle prend différentes formes et parfois différents noms dans des contextes variés. Cependant, au cœur de Eco Church se trouve une enquête en ligne unique sur la manière dont les églises prennent soin de la terre de Dieu dans différents domaines de leur vie et de leur travail. Les réponses fournies par une église permettent de gagner des points en vue de l’obtention d’un prix Eco Church – plus votre église en fait, plus vous obtenez de points !
L’enquête couvre tous les domaines de la vie de l’église :
Si votre score ne vous permet pas d’obtenir immédiatement un prix Eco Church, ne vous inquiétez pas. L’idée est de réaliser d’autres actions afin d’obtenir les points nécessaires à l’obtention du prix. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’énergie verte dans votre bâtiment d’église, planter des fleurs ou des légumes sur le terrain de l’église, et enseigner le respect de la création à l’école du dimanche.
Les ressources gratuites de Eco Church offrent un soutien et des conseils sur la manière d’effectuer les changements dont votre église a besoin pour devenir une Église Éco. L’Eco Church peut être utilisée en parallèle avec les ressources d’éducation environnementale d’A Rocha.
Il y a trois niveaux de labellisation Eco Church : Bronze, Silver et Gold. Une fois le prix confirmé, selon votre pays, vous pouvez recevoir un certificat et une plaque (facultative) de A Rocha UK pour marquer votre réussite.
Au Royaume-Uni, la vision à travers Eco Church est de créer un vaste réseau d’églises à travers l’Angleterre et le Pays de Galles comme centres locaux de soins de la création dans la communauté – des phares brillants d’espoir pour un avenir environnemental plus brillant. Le projet est maintenant géré en partenariat avec Christian Aid, l’Eglise d’Angleterre, l’Eglise méthodiste, Tearfund, l’Eglise réformée unie et Allchurches Trust Limited.
Suite au succès du programme de récompense Eco Church lancé par A Rocha UK, qui compte aujourd’hui environ 4 000 églises inscrites, A Rocha Aotearoa Nouvelle Zélande a commencé à accueillir des églises dans son réseau Eco Church NZ. Bien que les programmes diffèrent légèrement, l’éthique qui les sous-tend est la même : soutenir les églises à prendre activement soin de la terre de Dieu comme une partie intégrante de leur mission. A Rocha Aotearoa NZ a formulé cela comme une réponse à « trois défis bibliques »:
En partenariat avec Para Kore, A Rocha Aotearoa NZ a également lancé un programme Zéro Déchet, qui aide les églises à réduire leurs déchets grâce à des ateliers de formation, des ressources et des audits de déchets.
Église Verte, une initiative nationale conjointe des églises catholique romaine, orthodoxe, protestante et évangélique, a été lancée à Paris en 2017. Elle s’est étendue à un large éventail de partenariats. Tous les progrès des églises sont reconnus, de « Graine de Sénevé » pour la mise en place d’un groupe de pilotage, à « Cèdre du Liban » pour une conformité majeure dans tous les domaines de l’éco-questionnaire – y compris en aidant d’autres communautés à devenir elles-mêmes des Églises Vertes. Il s’agit d’un outil pratique permettant aux communautés chrétiennes de s’engager dans un processus de conversion écologique, avec des variantes pour différents groupes, y compris pour des groupes de jeunes au niveau collège-lycée.